Scroll to top

Les SOFT-SKILLS à l’heure de l’intelligence artificielle


Suzanne B - 24 septembre 2020 - 0 comments

Ce n’est plus un scoop : les évolutions technologiques vont prochainement permettre aux organisations d’améliorer leur productivité en automatisant beaucoup de leurs savoirs-faires.
85% des métiers qui existeront en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui.
D’après une étude menée par Dell et « l’Institut pour le Futur ».

Les auteurs de l’étude expliquent la disparition de la plupart des métiers actuels par le développement de la robotique, du numérique et de l’intelligence artificielle.

La première phase du tournant numérique, achevée aujourd’hui, a permis d’imiter la pensée logique.

La deuxième phase du développement numérique, en cours actuellement et en pleine accélération, va amener la généralisation d’une intelligence artificielle cognitive capable d’analyser et d’interpréter les données, de proposer des solutions et de les appliquer.

Les auteurs de l’étude parlent, à partir de 2030, de l’ère de “l’être humain virtuel”.

Mais que vont être ces nouveaux métiers ? Comment l’être humain va-t-il pouvoir trouver une place dans un monde hyper développé et avoir de la valeur ajoutée ? Comment les organisations vont-elles se réinventer pour adapter leur modèle aux nouveaux modes de production, de consommation, d’apprentissage, de communication ? Le changement va être considérable et la conduite du changement monumentale.

La machine dépassera l’Homme sur beaucoup d’activités.

La priorité pour l’Homme va être de s’adapter rapidement.

Cette adaptation sera nécessaire à au moins 2 niveaux :

  • Technique : acquisition rapide et fréquente de nouvelles compétences techniques
  • Environnemental : contexte, équipe…

C’est sur ce 2ème niveau qu’apparaît comme nécessaire et urgent de développer ses soft-skills pour faire la différence, à la fois sur le plan individuel mais également au niveau des organisations.

Les soft-skills, mais de quoi s’agit-il ?

On peut parler de « compétences humaines », de « savoirs comportementaux », de « compétences relationnelles » faisant appel à une certaine intelligence émotionnelle. Elles ne sont pas innées. Elles sont acquises et développées par chacun dans les différentes situations vécues.

Elle se traduisent par des comportements observables.

En voici quelques exemples :

  • Adaptabilité
  • Communication
  • Sens de l’organisation
  • Sens du collectif
  • Créativité

Comment développer ses soft-skills ?

Contrairement aux hard-skills (compétences techniques) pour lesquelles l’apport théorique est nécessaire pour permettre l’acquisition de la compétence, les soft-skills sont des compétences pour lesquelles la théorie, bien que structurante, est moins fondamentale.

En effet, le fait de « savoir ce qu’il faut faire » ne garantit pas que dans l’action on adopte le comportement adapté. Nous sommes pétris de peurs, de croyances limitantes,…

L’accompagnement de type coaching, apparaît comme particulièrement efficace : en effet, remettre en cause son comportement ou sa lecture de la situation n’est pas chose aisée sans avoir un miroir qui permet de faire émerger des prises de conscience, lever les peurs, les croyances, prendre en compte ses valeurs, pour enfin faire émerger des solutions (parfois inattendues !).

Partager sur Linkedin:

Call Now Button