Scroll to top

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?


…et en quoi peut-il changer la vie de votre entreprise.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ? …et en quoi peut-il changer la vie de votre entreprise.
Si vous surfez sur le web pour trouver une définition du coaching, vous n’aurez probablement pas assez de vos dix doigts pour compter les différentes versions !
Prenons pour exemple la définition du dictionnaire Larousse :
Entraîneur d’une équipe, d’un sportif de haut niveau.
Conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d’un salarié, d’un acteur, d’un chef d’entreprise, etc.
Contrairement aux idées reçues, le coaching n’est pas du conseil.
En effet, le conseil consiste à dire à son client ce qu’il doit faire dans la situation dans laquelle il se trouve. Or, le coach ne vous livrera pas de solutions toutes faites puisque l’un des principes fondamentaux du coaching est que le client détient les solutions. Les solutions correspondant à sa réalité. Un conseil, s’il se veut pertinent, suppose d’appréhender l’ensemble des détails d’une situation, y compris ceux non exprimés par le client !

Contrairement aux idées reçues, le coaching n’est pas de la Psychothérapie.
La nuance est d’abord temporelle. La psychothérapie va chercher à comprendre le passé pour expliquer le présent. Le coaching va étudier le présent afin d’agir pour le futur.
Les finalités sont également différentes : La psychothérapie vise la compréhension quand le coaching vise la mise en action en vue d’atteindre un objectif défini.

Contrairement aux idées reçues, le coaching n’est pas du mentorat.
La confusion vient d’abord de la traduction française du terme « coaching » en « mentorat ». Mais le Mentor détient une expertise métier. C’est une personne qui va servir de modèle à son client de part son expérience.
Le coach, qui détient bien souvent des expertises métiers, est avant tout expert du processus de coaching.
Qu’entend-on par processus de coaching ?
Un processus est un ensemble d’étapes successives et organisées en vue d’apporter de la valeur ajoutée. Il a un début et une fin.
Le coach établit un contrat avec son client afin de poser les bases de la relation, le cadre déontologique (confidentialité) et l’objectif identifié par le client.
Le processus va donc permettre au binôme Coach/Client de partir du point A (situation actuelle) et d’atteindre le point B (situation désirée) dans un temps donné.
Le coach accompagne son client à chaque étape pour lui permettre d’élaborer son plan d’actions, mesurer le chemin réalisé entre chaque séance, le soutenir face aux difficultés, réajuster avec son client le plan d’actions et enfin, célébrer l’atteinte de son objectif !
Les exemples d’objectifs sont nombreux :
J’ai une décision stratégique à prendre
J’ai un problème avec mes associés car nos intérêts divergent
Une relation conflictuelle au sein du CODIR immobilise l’entreprise
La cohabitation des différentes générations complexifie mon management
En quoi est-ce différent du coaching sportif ?
Le point commun entre le coaching sportif et le coaching professionnel est la préparation mentale. En effet, la visualisation de l’objectif à atteindre va servir le développement de la performance.
Une différence de taille toutefois : le coach sportif a pour mission de définir une stratégie de match, d’entrainer et de motiver son équipe, et de s’assurer le jour du match que la stratégie qu’IL aura déterminée comme étant la meilleure soit mise en œuvre par l’équipe.
Alors que, dans le cadre d’un coaching professionnel, si les entrainements peuvent être animés par le coach, la stratégie du match quant à elle est TOUJOURS définie par le client ! Lui seul connait la personnalité, les forces et les faiblesses de chacun de ses joueurs, mais aussi la qualité du terrain, l’équipe adverse…

En conclusion, le coaching s’inscrit dans un temps limité pour en gagner.
Le client sait, le coach révèle.

Call Now Button